Certains logiciels Mac peuvent s’avérer très utiles, pratique et simple d’utilisation, ce qui en fait des logiciels quasiment indispensables pour les utilisateurs de la plateforme. Voici donc quelques exemples de logiciels Mac que l’on peut trouver indispensable avec une utilisation intensive d’un Mac.

Logiciel d’optimisation du Stockage et Nettoyage : CleanMyMac

CleanMyMac est un logiciel très intuitif disponible en français qui vous permet entre autre de vous débarrasser du cache de vos applications, des fichiers systèmes inutiles, de supprimer facilement les applications dont vous n’avez plus l’utilité sans en laisser la moindre trace. Un widget très utile et discret vous permet de visualiser clairement et rapidement l’état général de votre PC.

Logiciel de gestion des raccourcis de la barre supérieure : Bartender

Bartender est un logiciel qui aménage votre barre de raccourcis, celle se trouvant en haut de l’écran de votre Mac. Si vous avez de nombreuses applications qui disposent de raccourcis apparaissant dans cette barre, cela peut très vite devenir encombrant, au point que certains de vos raccourcis n’arrivent pas à s’afficher.

Logiciel d’interaction rapide avec du texte : Popclip

Popclip est un logiciel très utile qui vous affiche un menu contextuel lorsque vous sélectionnez du texte ou que vous cliquez tout simplement dans une zone de texte. Ce menu contextuel vous propose entre autre, comme sur iOS, des options de Copier, Coller, mettre du texte en gras et italique, lancer une recherche Google et bien d’autres fonctionnalités utiles.

Logiciel de lecture de vidéo : VLC

VLC est un logiciel très connu puisque c’est la référence des lecteurs vidéos. VLC peut lire presque tous les formats vidéo et audio, enregistrer des vidéos, convertir des vidéos et peut même vous donner l’occasion de regarder un bon nombre de chaînes de télévision si vous possédez l’une des offres compatibles.

Logiciel pour le repos des yeux : Flux

Flux est un logiciel dont c’est inspiré Apple pour la création de son mode nuit sur iOS. Ce logiciel réduit progressivement les lumières bleues de l’écran de votre Mac une fois la nuit tombée afin que vos yeux puissent se reposer et que vous puissiez donc dormir assez facilement même en travaillant tard sur votre Mac.

Logiciel de déverouillage automatique : Near Lock ou MacID

Ces deux logiciels vous offre la possibilité de déverrouiller votre Mac automatiquement lorsque vous êtes à proximité de celui-ci. Vous pouvez personnaliser à votre bon vouloir la distance à laquelle votre Mac se verrouillera ou se déverrouillera.

Vous avez bien sûr d’autres options comme la possibilité de déverrouiller votre Mac avec le TouchID de votre iPhone ou bien avec de petites tapes, dans un ordre précis, avec vos doigts.

Logiciel pour déplacer facilement des fichiers : Yoink

Yoink est un logiciel servant à faciliter le déplacement de vos fichiers sur votre Mac. Les utilisateurs réguliers de Mac savent qu’il peut parfois être relativement laborieux de déplacer des fichiers d’une fenêtre à une autre quand vous en avez une multitude d’ouverte ou que vous êtes en plein écran.

Le logiciel vous permet entre autre de placer vos fichiers à déplacer dans un réceptacle qui s’avérera être vraiment pratique pour éviter une gymnastique de doigts. De nombreuses options sont disponibles afin que puissiez adapter au mieux le logiciel en fonction de vos préférences.

Logiciel de gestion des fenêtres : Size Up ou Cinch

Le logiciel Size Up vous permet d’organiser les fenêtres de votre bureau facilement, que ce soit en les déplaçant ou en les redimensionnant à l’aide de raccourcis clavier ou d’un raccourcis dans votre barre supérieure.

Venant du même éditeur, le logiciel alternatif Cinch vous permet, de déployer une fenêtre sur l’autre moitié de votre écran simplement en la faisant glisser dans un des coins de votre écran ou bien sûr la totalité de votre écran en faisant glisser la fenêtre en haut de votre écran (comme pour Windows).

Logiciel pour désarchiver les fichiers .rar (et autres) : The Unarchiver

Bien que votre Mac puisse nativement décompresser certains types de fichiers, comme les fichiers .zip, cependant certains autres types de fichiers nécessitent l’installation de logiciel comme The Unarchiver. Ce logiciel vous permettra donc de décompresser d’autres types de fichiers comme les .rar par exemple.

Logiciel d’assistance à l’écriture : Typinator

Les personnes préférant écrire en abrégé et qui apprécie l’autocorrection de Word ou d’iOS, voudrait surement pouvoir en profiter sur tous les logiciels de leur Mac. Le logiciel Typinator est une excellente solution pour cela. Il vous propose entre autres des corrections classiques par défaut, dans plusieurs langues, ainsi que la possibilité d’ajouter les vôtres.

Leave a Comment